lundi 9 mai 2016

L'industrie du régime

Poids santé!

Avant l’ère industrielle, la problématique du poids santé était négligeable et le taux d’obésité presque nul.  Depuis les années 60, avec l’arrivée de l’industrialisation, la restauration rapide, les aliments transformés, les gras saturés et les glucides ajoutés à outrance dans les aliments pour en augmenter le goût , le taux d’obésité est en croissance fulgurante. Aujourd’hui en agroalimentaire, on privilégie l’agriculture intensive qui appauvrit les sols et de fait les végétaux contiennent moins de nutriments. Par conséquent il faut en consommer davantage pour obtenir les valeurs nutritionnelles des cultures moins intensives d’il y a 50 ans. 

Aujourd’hui, vous êtes sollicités de toute part par des publicités du genre « j’ai perdu 40 livres en trois mois ». Certaines vont même jusqu’à qualifier leurs méthodes de miraculeuses.

Faisons le point : certaines personnes qui se qualifient de spécialistes en nutrition utilisent, comme mesure pour évaluer si vous êtes en surpoids ou obèse, l’IMC « l’indice de masse corporelle » qui est en soi un non-sens. Cet indice ne tient pas compte de la grosseur de l’ossature ni du développement musculaire et du sexe. Il s’agit pourtant de trois paramètres déterminants dans l’évaluation du poids santé.

De plus, certains spécialistes en nutrition ne tiennent pas compte de votre génétique. Ils n’explorent même pas la possibilité que votre problème de poids puisse venir d’un déséquilibre de la flore intestinale, de votre physiologie, votre état psychique et de l’équilibre acido- basique en occurrence l’homéostasie du pH. Pourtant ce sont des paramètres très importants.

Dépendamment de la stature et la physionomie d’un individu, quelques kilos en trop ne poseront probablement aucun problème de santé imminent. Avoir des rondeurs n’est pas dramatique en soi. Les publicités de l’industrie de la mode sont trop souvent stéréotypées, nous montrent des mannequins minces et dans plusieurs cas beaucoup trop maigres avec une santé précaire ou déficiente.

En conclusion, la plupart du temps la perte de poids marathon ne sert personne d’autre que les intérêts de l’industrie du régime. Dans la majorité des cas la reprise de poids est aussi rapide que la perte. Il faut privilégier un programme adapté à la personne et prendre en compte plusieurs facteurs. Fixer des objectifs à moyen et long terme, le changement des habitudes de vie ne se font pas en une épreuve marathon.   

Sylvain Malenfant, N.D.

Remerciement spécial à Denis Dubé pour la correction de texte.