mardi 12 avril 2016

Nourrir sa flore intestinale



Les prébiotiques

Le plus efficace des prébiotiques, l’inuline, est le choix par excellence.
Polymère de fructose (fructane) qui ne sont pas digérer dans le tube digestif et alimente sélectivement certaines bactéries parce qu’elles ont besoin d’enzymes particulières.

L’importance de l’allaitement, le lait maternel contient environ 300 espèces de prébiotique différentes, c’est les meilleurs prébiotiques que nous mangerons de toute notre vie.

Les prébiotiques contenus dans le lait maternel favorisent chez les nourrissons le développement bénéfique et optimal de la flore intestinale.

Quelques sources naturelles d’inuline (prébio)
Artichaut – banane – ail – poireau – oignon – froment
Il faut éviter de les cuire ou très peu de préférence à la vapeur.  

Un prébiotique induit des modifications de la composition des fonctions du microbiote intestinal indigène. C’est la modification du microbiote par les prébiotiques qui sont directement ou indirectement a l’origine des effets bénéfique.

Par ses effets symbiotiques sur le transit intestinal, l’inuline, en nourrissant et stimulant la croissance des bifidobactéries dans le côlon, active le système immunitaire et agit préventivement contre les bactéries pathogènes.

Certaines études démontrent qu’une alimentation riche en inuline agit sur les génotoxines et réduit les risques de développement d’un cancer du côlon.

La consommation d’inuline n’augmente pas le taux de glycémie chez les diabétiques et peut contribuer à augmenter leur tolérance aux sucres.

Une alimentation riche en inuline peut réduire l’incidence des lipoprotéiques.

Source: Iserm, National Institute of Health, Wikipédia