lundi 16 mars 2015

Griffe du diable ( Harpagophytum procumbens)




La griffe du diable (famille des pédaliacées) est une plante herbacée vivace. Ses longues pousses mesurant jusqu’à 1,50 m sont disposées à plat sur le sol. Les parties aériennes de la plante meurent pendant la période sèche. La griffe du diable pousse autour de la côte du Kalahari dans le sud de l’Afrique. Les jeunes tubercules sont récoltés au printemps et coupés en petits morceaux.

En médecine, ce sont les racines secondaires séchées que l’on emploie. Les principes actifs caractéristiques sont les iridoïdes, par exemple l’harpagoside, les dérivés de phényl-éthanol et les complexes d’hydrate de carbone.



Utilisation courantes

La griffe du diable est traditionnellement employée pour soigner les blessures cutanées et les dermatoses, les problèmes pendant la grossesse, l’arthrite, les allergies, les affections du métabolisme, ainsi que les problèmes rénaux, vésicaux, hépatiques et biliaires.
Dans le sud de l’Afrique, la griffe du diable est utilisée par différentes tribus, notamment comme tonifiant en cas de problèmes digestifs, mais également comme antalgique en cas d’arthrite et de douleurs rhumatismales. On l’emploie sous forme d’onguent en usage externe pour soigner les ulcères et les furoncles.

Posologie
En cas d’arthrose articulaire: 250 à 400mg en gélule 2 à 3 fois par jour ou bien un mélange de (400 mg de curcuma 300 mg de boswellia standarisé plus 200 mg de griffe du diable).
En cas de maux de dos: 900mg à 1200mg en gélule par jour contenant 30 à 100 mg d’harpagoside.

Sylvain Malenfant, N.D.

http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie