Le gingembre de la famille des zingibéracées est une plante rampante au rhizome épais et tuberculeux. Au printemps, elle donne naissance à une tige dressée et verte mesurant plus ou moins 60 cm de haut, pourvue de feuilles étroite qui fanent en fin d’année. Le gingembre médicinal, de même que l’épice, provient des cultures. On plante au printemps des fragments de rhizome que l’on récolte un an plus tard.
Utilisations
Le rhizome de gingembre est efficace en cas de douleurs digestives et contre le mal des transports, contre les nausées et aussi pour son action anti-inflammatoire peut aussi éliminé certaines bactéries.
Utilisé plus couramment en cas d’ulcères gastro-intestinaux chroniques, de problèmes lors de la miction, de douleurs dans le bas-ventre, d’affections rhumatismales et de migraines; c’est un remède important des médecines chinoise et indienne.
Le gingembre stimule efficacement l’appétit. En outre, il accélère le processus digestif. Sous forme d’épice, le rhizome de gingembre a une action positive chez ceux qui ont un estomac sensible et souffrent fréquemment de flatulences.
On emploie surtout des préparations (gélules) ou en poudre au détail.
On peut consommer de 2 à 4 grammes jusqu'à trois fois par jour, de poudre de rhizome de gingembre. Dans le cas de traitement de nausées, une posologie de 250mg à toutes les deux heures jusqu'à un total de 1g par jour.
Mise en garde
Le gingembre n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement.
Consulté votre médecin avant de prendre du gingembre si vous souffrez de calculs biliaires ou si vous prenez des anticoagulants.
Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie
Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie