mercredi 20 mai 2015

Les grandes tendances alimentaires.





Les connaissances en matière de médecine nutritionnelle progressent sans cesse grâce a l’analyse des résultats provenant d’études épidémiologiques mises en place depuis de nombreuses années. L’alimentation actuelle ne revêt pas que des aspects négatifs, loin s’en faut. la diversification des denrées est un atout dont nous pouvons tirer profit. Les micronutriments seront d’autant plus présents qu’ils proviennent de sources différentes: les antioxydants variés n’agissent-ils pas en synergie? 


Cependant, perdu devant tant de données contradictoires, comment faire ses choix? 
Privé d’informations objectives, livré a lui même, l’ex-chasseur-cueilleur remplit son panier d’épicerie de bouteilles de limonades, de pâtisseries industrielles et de pizzas surgelées, délaissant de plus en plus les fruits, légumes et aliments naturels. L’évolution actuelle de l’alimentation se dessine désormais selon les grandes tendances suivantes : Bien que la consommation de calories diminue dans l’ensemble, on mange de plus en plus de sucres simples (saccharose) et d’amidon raffinés, multipliant ainsi l’ingestion de calories ¨vides¨ (pauvre en micronutriments). 

La consommation des glucides complexes (lentilles, haricots, pois chiches…) est en diminution. 
La consommation de protéines végétales diminue, celle des protéines animales augmente. On mange de plus en plus de matières grasses, essentiellement sous forme de graisse ¨cachées¨.  Parallèlement a une consommation accrue de sucre et autres glucides : ¨ traités ¨ on assiste également a une évolution dans la répartition des différents types d’acides gras consommés. Les fibres sont de moins en moins présentes. Selon un volumineux rapport issu des travaux de l’international Obesity Task Force publié en 1998 aux États-Unis, un Américain sur cinq pèse plus de cent Kilos et 70% de la population présente un excès pondéral. Nous sommes sur la bonne voie pour les rejoindre statistiquement.    

Source: Extrait de ¨L’alimentation préventive et curative¨

Pour ceux qui sont soucieux de leurs alimentation.

Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie


mardi 5 mai 2015

Anémie, la prévenir.


                                                 


Les symptômes:
Pâleur ou teint grisate. Fatigue, abattement au moindre effort. Vertiges (en se levant notamment). Somnolence, maux de tête.

Principales causes:
Une mauvaise fixation de l'oxygène dans les globules rouges est à l'origine des anémies. Une carence en fer explique la forme classique qui survient parfois durant la grossesse ou en cas de menstruations abondantes. Une carence en vitamine B12 ou B9 peut aussi déformer les globules rouges. Des maladies comme la drépanocytose (hémoclobinose S), le sida, le cancer (les leucémies, par exemple) et l'ensemble des affections gastro-intestinales, peuvent également déclencher des anémies.

Quelques gestes pour prévenir les carences en fer: Mangez des aliments riches en fer: fruits de mer, foie, boudin, viande rouge, tofu, soya, fèves, lentilles, légumes à feuilles vertes, noix, fruit séchés.

Les plantes riches en minéraux (fer): l'ortie, la prêle, millefeuille, la spiruline, le thym.

Attention, certains aliments réduisent l'absorption du fer: le café, le blé entier, le vin rouge, et le thé noir.

Sylvain Malenfant, N.D.
    

vendredi 1 mai 2015

Le curcuma est un paracétamol ( anti-inflamatoire) naturel sans effet secondaire



Des chercheurs italiens ont testé l’effet antidouleur du curcuma et l’ont comparé à deux médicaments : le paracétamol et un anti-inflammatoire non stéroïdien (de type ibuprofène, diclofénac). Les volontaires qui ont participé à cette étude avaient des douleurs arthrosiques (arthrose du genou ou de l’épaule), des maux de tête chroniques, de la sciatique, des douleurs musculaires (blessure sportive, contracture) ou des douleurs dentaires consécutives à une infection.

Les chercheurs ont pu mettre en évidence que 4 comprimés (2 gr) de curcuma sous forme de phospholipides étaient plus efficaces qu’1 gr de paracétamol, sans effet secondaire. Son action est légèrement inférieure à celle des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais il ne comporte pas d’effet secondaire. Les effets commencent à se faire sentir environ 1h30 après la prise, comme le montre le graphique suivant :


Évolution de la douleur au fil du temps après absorption de curcuma phospholipidique, paracétamol ou médicament anti-inflammatoire. Score de douleur : 0, pas de douleur; 1, douleur légèrement perceptible; 2, douleur modérée; 3, douleur sévère; 4, douleur intolérable.

Le curcuma contre les douleurs chroniques

Les phospholipides de curcuma peuvent aussi être utilisés en cas de douleurs chroniques comme l’arthrose. Dans ce cas la dose est plus faible : 3 comprimés par jour sont suffisants (1,5 gr). Dans une étude précédente, des chercheurs avaient montré que 2 gélules quotidiennes améliorent la capacité à marcher sans douleur de 245% en trois mois. La seule chose à savoir est que le curcuma classique, en poudre, comme celui qu’on utilise en cuisine ou qu’on trouve dans la plupart des compléments alimentaires est inefficace, car son absorption au niveau de l’intestin est trop faible. Pour en savoir plus sur l’absorption du curcuma et tirer tous les bénéfices de cette épice.

Références : Di Pierro F1, Rapacioli G, Di Maio EA, Appendino G, Franceschi F, Togni S. Comparative evaluation of the pain-relieving properties of a lecithinized formulation of curcumin (Meriva(®)), nimesulide, and acetaminophen. J Pain Res. 2013;6:201-5. Belcaro G., Cesarone M. R., Dugall M., Pellegrini L., Ledda A., Grossi M. G., Togni S., Appendino G. Product-evaluation registry of Meriva, a curcumin-phosphatidylcholine complex, for the complementary management of osteoarthritis. Panminerva Medica 2010 Giugno;52(2 Suppl 1).55-62.

Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie