lundi 29 février 2016

La technique de l’iridologie.

L'iridologie est une technique d'observation minutieuse de l'iris.
Pour les naturopathes iridologues, il existe une étroite corrélation entre l'état général et la constitution d'une personne, et l'aspect de ses iris, l'examen permet de dresser une carte propre a chacun de ces perturbations métaboliques et pathologiques.

L'iris représente une véritable carte du corps et comporte donc les traces des déficiences de tel ou tel organe, chaque iris est divisé en zones qui correspondent aux différentes parties corps.

Le praticien effectue une analyse de la trame (iris), sa couleur ou sa décoloration, ses taches et ses marques à la recherche de signes iriens.
Plus généralement, l'examen de l'iris vous renseigne sur votre état de santé. Cette approche a l'avantage d'être plus légère que les tests cliniques habituellement prescrits pour faire un simple bilan de vitalité.
Exemple de lecture: Les signe en arc de cercle sont plutôt l'indice d'une tendance aux troubles métaboliques; en relief, une tendance inflammatoire; en creux, ils signalent qu'un organe fonctionne mal. Les pigmentations trop denses sont issus de produits toxiques non éliminés.

Dans les années 1950, le médecin américain Bernard Jensen met au point une carte très détaillée, encore utilisée aujourd’hui, avec certaines mises a jour.

La technologie des caméras numériques permet de photographier l'iris en haute résolution pour en faire l'étude par la suite. Le praticien étudie d'abord la couleur, recherche des taches et des dépôts, observe la forme de votre pupille et surtout la trame des fibres. Puis effectue un bilan en fonction de la forme et l'emplacement des anomalies observées.


Sylvain Malenfant, N.D.
418-720-8141
smalenfant@icloud.com   

dimanche 14 février 2016

Comprendre la médecine ayurvédique (Inde)

Médecine traditionnelle de l'Inde, la médecine ayurvédique. Elle intervient dans de nombreux domaines: alimentation, hygiène corporelle, mode vie, spiritualité et dispose d'un arsenal de remèdes impressionnant.

L’ayurvéda (de ayur,vie, et veda, connaissance et savoir) Elle se fonde sur l'idée que l'homme est constitué a l'image de l'Univers, par les mêmes éléments et même forces.



Les trois doshas. La constitution unique des doshas qui constitue chaque être humain détermine sa personnalité, ses forces et faiblesses physiologiques, ses facultés intellectuelles.

Le dosha vata régit tous les fluides qui sont en mouvement dans l'organisme, le sang, l'air, l'influx nerveux, etc. Les personnalités dominées par cet élément ont une silhouette élancée, un caractère imaginatif et impulsif et peuvent être sujettes aux insomnies et à l'inquiétude.

Le dosha pitta intervient dans transformations chimiques du corps (digestion, métabolisme). Les personnes du type pitta jouissent d'une certaine résistance, mais elles sont plus que les autres la proie de la colère et de réactions passionnelles.

Le dosha kapha, enfin, régit les mécanismes et les fluides qui permettent aux différents éléments du corps de fonctionner les uns avec les autres, par exemple le liquide synovial, le système immunitaire, les hormones. Les personnalités à dominance kapha présentent une constitution plutôt solide, avec des tendances à l'embonpoint voire des problèmes d'obésité.

Pour traiter les problèmes de santé particulier, la médecine ayurvédique dispose de toute une série de plantes médicinales. Le praticien vous prescrit des mélanges plutôt qu'une seule plante. Le mélange nommé Amrit Kalash pourrait être une aide pour renforcer votre immunité. La préparation des remèdes est en fonction de votre propre dosha.

Les pierres précieuses sont aussi utilisées. Le praticien vous conseillera de les porter en contact direct avec la peau, ou bien a l'intérieur de vos vêtements.

Les remèdes se prennent par voie orale, nasale, ou cutanée. Ils sont présentés sous forme de poudre, de pâte, de plantes séchées en tisane, de granules, d'huiles pour massage.

Les traitements
Il peut être associer a un régime alimentaire, une cure de purification (panchakarma) des remèdes des massages, sans oublier le yoga.
Pour la médecine ayurvédique, l'alimentation et les désordres digestifs sont à l'origine de la majorité des maux. De votre capacité digestive dépend l'élimination ou l'accumulation des toxines dans le doshas. Chaque aliment, classé selon un registre de six saveurs, influence les doshas. Si votre personnalité est de type kapha, des épices pourront vous être prescrites comme de véritables médicaments, car elle ont tendance à apaiser le kapha. L'utilisation de certaines plantes dans l'alimentation a aussi des visées préventives.

Avant d'entreprendre votre traitement, vous devrez peut-être avoir recours au panchakarma. Il s'agit d'un procédé dépuration pour chasser les toxines de votre organisme.

Scientifiquement plusieurs laboratoires de l'industrie pharmaceutique sont engagés dans des recherches sur les remèdes traditionnels à base de plantes médicinales. En Inde, sous l'égide notamment du Central Concil for Research in Ayurvéda and Siddha (CCRAS), les remèdes les plus utilisés font l'objet d'importantes recherches. Ainsi le (Bocapa monnieri) est étudié pour son action sur la mémoire: la plante pourrait trouver des applications dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Le (Mucuna pruriens) contre les tremblements de la maladie de Parkinson ainsi que les effets de plantes médicinales utilisées depuis plusieurs millénaires.  

Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie

vendredi 12 février 2016

La naturopathie




Médecine naturelle, la naturopathie s’intéresse à la personne dans sa globalité et se veut à la fois préventive et éducative. Fondée sur différentes techniques comme l’hygiène de vie (nutrithérapie, cures saisonnières, jeûnes, exercices, phytothérapie, etc.) rassemblant des écoles diverses, elle propose une démarche active.

En naturopathie, l’organe malade est non pas le responsable mais la victime. Il faut donc s’attaquer à la cause du problème et pas seulement aux symptômes.

La naturopathie se définit selon sept principes:
- d’abord ne pas nuire 
- guérir grace a la nature 
- identifier et traiter la cause
- traiter la personne dans sa globalité
- éduquer tout en soignant le patient
- privilégier la prévention
- améliorer la santé et le bien-être

Dans son principe même, la naturopathie cherche à réorganiser l’hygiène de vie afin de favoriser l’autoguérison.

Information
Sylvain Malenfant, N.D.
smalenfant@icloud.com
418-720-8141
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie


Médecine chinoise compliquer ou pas?

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine énergétique et holistique, c'est à dire quelle considère la personne à soigner comme un tout.

Elle se caractérise par une conception originale de l'homme, de la santé et de la maladie, conception souvent déroutante pour les occidentaux.
Cette médecine a pour principe que tout dans l'univers est énergie (qi).

Deux force ordonnent le monde: le yin et le yang. L’idéogramme yang représente la lumière du soleil, alors que yin est la non lumière. Ces deux pôles opposés sont essentiellement complémentaires. Ils sont relatif et interdépendants l'un ne peut exister sans l'autre et réciproquement et ils sont aussi importants l'un que l'autre. Dans l'univers, le yang est représenté par le ciel, le yin par la terre.

Pour les Chinois, la vie est cyclique. Les énergies circulent constamment entre le ciel et la terre. L'organisme humain fait partie de ce tout, tant que les énergies suivent la loi du dao-tao, l'homme connaît la santé. Mais lorsqu’un déséquilibre survient c'est la maladie.

Les remèdes sont prescrits en fonction de la personne à traiter, de son terrain spécifique et selon leurs propres caractéristiques énergétique. En effet, pour la médecine chinoise, l'action curative des plantes est liée aux cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) ainsi qu'au yin et au yang.

C'est avant tout une médecine préventive souvent utilisé pour renforcer vos défenses naturelles.
Herboristerie. Actuellement la médecine traditionnelle chinoise emploie environ 4000 plantes.
Les plantes chinoises sont commercialisé habituellement en sachet destinés a la décoction. Les tisanes ainsi préparées ont dans la très grande majorité des cas un goût amer. Aujourd'hui, les formules peuvent être conditionnées en pilules ou en gélules.

Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie