Médecine traditionnelle de l'Inde, la médecine ayurvédique. Elle intervient dans de nombreux domaines: alimentation, hygiène corporelle, mode vie, spiritualité et dispose d'un arsenal de remèdes impressionnant.
L’ayurvéda (
de ayur,vie, et veda, connaissance et savoir) Elle se fonde sur l'idée que l'homme est constitué a l'image de l'Univers, par les mêmes éléments et même forces.
Les trois doshas. La constitution unique des doshas qui constitue chaque être humain détermine sa personnalité, ses forces et faiblesses physiologiques, ses facultés intellectuelles.
Le
dosha vata régit tous les fluides qui sont en mouvement dans l'organisme, le sang, l'air, l'influx nerveux, etc. Les personnalités dominées par cet élément ont une silhouette élancée, un caractère imaginatif et impulsif et peuvent être sujettes aux insomnies et à l'inquiétude.
Le
dosha pitta intervient dans transformations chimiques du corps (digestion, métabolisme). Les personnes du type
pitta jouissent d'une certaine résistance, mais elles sont plus que les autres la proie de la colère et de réactions passionnelles.
Le
dosha kapha, enfin, régit les
mécanismes et les fluides qui permettent aux différents éléments du corps de fonctionner les uns avec les autres, par exemple le liquide synovial, le système immunitaire, les hormones. Les personnalités à dominance
kapha présentent une constitution plutôt solide, avec des tendances à l'embonpoint voire des problèmes d'obésité.
Pour traiter les problèmes de santé particulier, la médecine ayurvédique dispose de toute une série de plantes médicinales. Le praticien vous prescrit des mélanges plutôt qu'une seule plante. Le mélange nommé Amrit Kalash pourrait être une aide pour renforcer votre immunité. La préparation des remèdes est en fonction de votre propre
dosha.
Les pierres précieuses sont aussi utilisées. Le praticien vous conseillera de les porter en contact direct avec la peau, ou bien a l'intérieur de vos vêtements.
Les remèdes se prennent par voie orale, nasale, ou cutanée. Ils sont présentés sous forme de poudre, de pâte, de plantes séchées en tisane, de granules, d'huiles pour massage.
Les traitements
Il peut être associer a un régime alimentaire, une cure de purification (panchakarma) des remèdes des massages, sans oublier le yoga.
Pour la médecine ayurvédique, l'alimentation et les désordres digestifs sont à l'origine de la majorité des maux. De votre capacité digestive dépend l'élimination ou l'accumulation des toxines dans le doshas. Chaque aliment, classé selon un registre de six saveurs, influence les doshas. Si votre personnalité est de type kapha, des épices pourront vous être prescrites comme de véritables médicaments, car elle ont tendance à apaiser le kapha. L'utilisation de certaines plantes dans l'alimentation a aussi des visées préventives.
Avant d'entreprendre votre traitement, vous devrez peut-être avoir recours au panchakarma. Il s'agit d'un procédé dépuration pour chasser les toxines de votre organisme.
Scientifiquement plusieurs laboratoires de l'industrie pharmaceutique sont engagés dans des recherches sur les remèdes traditionnels à base de plantes médicinales. En Inde, sous l'égide notamment du Central Concil for Research in Ayurvéda and Siddha (CCRAS), les remèdes les plus utilisés font l'objet d'importantes recherches. Ainsi le (Bocapa monnieri) est étudié pour son action sur la mémoire: la plante pourrait trouver des applications dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Le (Mucuna pruriens) contre les tremblements de la maladie de Parkinson ainsi que les effets de plantes médicinales utilisées depuis plusieurs millénaires.
Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie