vendredi 12 février 2016

Médecine chinoise compliquer ou pas?

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine énergétique et holistique, c'est à dire quelle considère la personne à soigner comme un tout.

Elle se caractérise par une conception originale de l'homme, de la santé et de la maladie, conception souvent déroutante pour les occidentaux.
Cette médecine a pour principe que tout dans l'univers est énergie (qi).

Deux force ordonnent le monde: le yin et le yang. L’idéogramme yang représente la lumière du soleil, alors que yin est la non lumière. Ces deux pôles opposés sont essentiellement complémentaires. Ils sont relatif et interdépendants l'un ne peut exister sans l'autre et réciproquement et ils sont aussi importants l'un que l'autre. Dans l'univers, le yang est représenté par le ciel, le yin par la terre.

Pour les Chinois, la vie est cyclique. Les énergies circulent constamment entre le ciel et la terre. L'organisme humain fait partie de ce tout, tant que les énergies suivent la loi du dao-tao, l'homme connaît la santé. Mais lorsqu’un déséquilibre survient c'est la maladie.

Les remèdes sont prescrits en fonction de la personne à traiter, de son terrain spécifique et selon leurs propres caractéristiques énergétique. En effet, pour la médecine chinoise, l'action curative des plantes est liée aux cinq éléments (feu, terre, métal, eau, bois) ainsi qu'au yin et au yang.

C'est avant tout une médecine préventive souvent utilisé pour renforcer vos défenses naturelles.
Herboristerie. Actuellement la médecine traditionnelle chinoise emploie environ 4000 plantes.
Les plantes chinoises sont commercialisé habituellement en sachet destinés a la décoction. Les tisanes ainsi préparées ont dans la très grande majorité des cas un goût amer. Aujourd'hui, les formules peuvent être conditionnées en pilules ou en gélules.

Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie