Fièvre
La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour lutter contre les infections. L'organisme en a besoin pour mobiliser le système immunitaire en cas d'attaque infectieuse.
Les symptômes:
Frisson, sensation de chaleur, sensation de froid ou alternance de sensations de chaleur et de froid.
Accélération du pouls, sueurs, souffle court, bouche sèche, malaise.
Les principales causes.
Toute attaque de l'organisme par un agent étranger (un virus notamment) ou une inflammation interne se traduit par de la fièvre. Une température élevée favorise en effet les réactions chimiques au seins des cellules, notamment la fabrication des agents du système immunitaire. La fièvre augmente également le stockage du fer et du zinc par le foie et la rate, afin que d'éventuelles bactéries ne puissent absorber ces éléments transportés dans le sang pour se multiplier (ils sont nécessaires à la division bactérienne).
La température moyenne de notre corps est de 36,8 à 37,5C elle est surveillée en permanence par l’hypothalamus, une zone du cerveau en relation avec le système neurovégétatif. Si cette température dépasse le niveau dit de consigne, l’hypothalamus ordonne aux glandes sudoripares d'excréter de la sueur. La fabrication de celle-ci consomme beaucoup d'énergie, donc de la chaleur.
Les plus petites artères irriguant la peau (les artérioles) se dilatent, afin que la chaleur, transportée par le sang, s'évacue par l'épiderme, limitant ainsi l'élévation de la température.
Attention!
Jusqu'à 38,5C, il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Par contre, au-delà, consultez immédiatement, surtout s'il s'agit d'un enfant de moins de 6 mois, car il risque de se déshydrater.
La fièvre ne doit jamais monter à plus de 41C. Au-delà de 41,5C, le métabolisme de base de nos cellules ne peut plus être assuré et nos fonctions vitales s’effondrent.
Chez l'enfant de moins de 2 ans, une température de plus de 40C provoque parfois des convulsion. L'enfant devient rigide, puis s'agite, et tout d'un coups se calme, presque inconscient.