La glycémie ou (taux de sucre dans le sang) n'est pas stable. Il dépend de nos apports en sucres et de notre dépense d'énergie, le diabète de type II, caractérisé par un excès permanent de sucre dans le sang, peut avoir de lourdes conséquences neurologiques et rénales.
Les principales causes
Le sucre (ou glucose) est la source d’énergie principale de l’organisme. Ce dernier en puise dans les aliments ingérés et les réserves qu’il a constitués dans le foie grâce à l’action d’une hormone l’insuline, sécrétée par le pancréas. Une présence excessive et permanente de sucre dans le sang sollicite trop le pancréas, qui finit par ne plus produire assez d’insuline.
Les symptômes
• Soif et mictions fréquentes, envie de sucré et prise de poids, fatigue, infections longues à soigner, cicatrisation lente, troubles de la vue.
La prévention contre le diabète, passe d’abord par une bonne hygiène de vie.
Les bons réflexes
Pratiquez de façon régulière une activité physique. Adopter une alimentation variée et équilibrée (Réduisez votre consommation de céréales et de sucre) proscrire les 4p
(pain, pâtes, pâtisseries, et patates) boire beaucoup d’eau éviter les boissons riches en sucres.
Surveiller l’index glycémique des aliments.
L’index glycémique permet de classer les aliments contenant des sucres en fonction de l’élévation du taux de glucose sanguin que provoque leur ingestion. Au dessus de 50, les aliments provoquent une décharge d’insuline afin de stocker le surplus de sucre sous forme de graisse.
Index glycémique de quelques aliments pour 100 g d’aliment.
sucre 100
Pomme de terre 90 et +
riz blanc 80
pain blanc 70
banane 60