mercredi 4 février 2015

La sauge (Salvia officinalis)





4 février 2014

La sauge (famille des lamiacées) est un arbrisseau  très ramifié aux feuilles gris-vert rugueuses à fleurs bleu clair, violacées, rose, ou blanches. Le nom scientifique de la plante, Salvia, est constitué de salvare qui signifie guérir. La sauge bénéficiait effectivement d’une excellente réputation dans la Rome antique où elle était considérée comme une plante médicinale de grande valeur.






Utilisations courantes

En usage interne, pour combattre la sudation (pendant la ménopause, par exemple), les affections gastro-intestinales, les flatulences, la diarrhée, l’inflammation intestinale.

En usage externe, en cas de blessures et de dermatoses légères, en gargarisme et bain de bouche pour apaiser les inflammations de la muqueuse buccale et pharyngée et en cas de laryngite.

Propriétés

Les principes actif de feuille de sauge : l’huile essentielle est antimicrobienne, l’acide triterpénique (ursolique) est anti-inflammatoire et les tanins resserrent la muqueuse. La feuille de sauge contient aussi de petites quantités de principes amers qui stimulent l’appétit et l’activité gastro-intestinale.

Posologie

On utilise les feuilles coupées en tisane, l’huile essentielle et les extraits sous forme de préparation standardisées en dragées, gouttes et en gels.
Dose quotidienne recommandée en usage interne: 4 à 6 g de feuilles de sauge ou 0,1 à 0,3 g d’huile essentielle. 
Gargarisme ou bain de bouche: versez un verre d’eau chaude sur 2 c. à café de feuilles de sauge ou 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau.

Précaution!

Les feuilles de sauge et leurs préparations ne conviennent pas pendant la grossesse en usage interne, car nous ne disposons pas de connaissances scientifiques à ce sujet. Les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer la sauge en grande quantité parce que cette dernière nuit à la montée de lait.


L’huile essentielle de sauge contient du thuyone, une neurotoxine qui peut, lors d’un traitement provoquer des bouffées de chaleurs, des vertiges, des palpitations cardiaques ou des convulsions épileptiques.