mardi 3 février 2015

Hypericum perforatum un antidépresseur naturel








Le Millepertuis (Hypericum perforatum famillle des hypericacées) utilisation en usage interne dans le traitement des dépressions légères à transitoires. L'action antidépressive de la plante peut être associée à son influence sur les neurotransmetteurs cérébraux, action que l'on a déja constatée pour plusieurs des principes actifs (hypericine, hyperforine).






Posologie:
Nous disposons d'un grand choix de préparations à usage interne sur la base d'extraits alcooliques (dragées, gélules, comprimés). On peut également employer de la teinture diluée ou bien la tige de millepertuis pour la préparation de tisanes. Toutefois, les quantités de principes actifs absorbés avec la tisane ne suffisent pas à traiter les manifestations dépressives légères et transitoires.
Les doses quotidiennes recommandées sont de 450 à 1050 mg d'extrait (en fonction de la concentration) ou bien 3 à 4,5 ml de teinture.

Effets secondaires:
Le millepertuis peut être à l'origine de photosensibilisation. On a occasionnellement observé de l'agitation, des douleurs gastro-intestinales, de la fatigue, des céphalées ou des réactions allergiques.
Mise en garde: des interactions sont possibles si vous prenez parallèlement des antidépresseurs, des immunosuppresseurs, des inhibiteurs de protéases, des anticoagulants, de la théophylline ou de la digoxine.

Les autres usages du millepertuis. 
En usage interne:
En cas d'helminthiase (les helminthiases sont des pathologies causées par des parasites ¨vers intestinaux¨) de bronchite, d'asthme, d'affections biliaires et vésicales, d'énurésie, de miction nocturne, de gastrite, de diarrhée, de goutte et de rhumatismes.

En usages externe:
Dans le traitement des douleurs musculaires, des coups de soleil et comme remède cicatrisant, en cas de blessures et de brûlures. L'huile de millepertuis est très appréciées dans le traitement de la peau sèche.   


L'action anti-inflammatoire de la plante en usage externe repose probablement sur sa teneur en flavonoïdes.