Le système immunitaire spécifique réagit aux substances étrangères au corps, les antigènes. Ces derniers ont à leur superficie un "signe de reconnaissance" qui induit une réaction de la part des lymphocytes B. Les lymphocytes B sont des globules blancs qui assurent certaines tâches au sein du système immunitaire. Le contact entre les antigènes et les lymphocytes B suscite la production d'immunoglobulines. Les immunoglobulines se lient à l'antigène et peuvent ainsi le rendre inoffensif. C'est pour cette raison qu'on les appelle également anticorps.
Le contact entre les antigènes et les lymphocytes B suscite aussi l'apparition de "cellules à mémoire", qui reconnaîtront encore l'antigène des années plus tard. C'est cette "mémoire" qui nous immunise contre une maladie. Au moment où ces cellules reconnaissent un envahisseur, elles réagissent de façon inouïe : chaque cellule compétente alertée produit environ 2 000 anti-corps par seconde. Ceux-ci s'abattent sur les antigènes de telle sorte que l'homme ne tombe pas "vraiment" malade au départ.
Les lymphocytes T sont un autre groupe de cellules du système immunitaire spécifique. Le T est mis pour "thymus", une glande où ces globules blancs sont formés à leur tâche immunologique. Une sous-espèce de lymphocytes T s'attaque aux cellules d'origine étrangère. Ce sont eux qui provoquent, par exemple, le rejet d'une greffe après transplantation et qui combattent les cellules cancéreuses. Une autre sous espèce freine toute l'activité immunitaire. En cas de sida, une maladie qui affaiblit le système immunitaire, ce type de cellule se multiplie au point de dominer la situation. Cette présentation du système immunitaire est fortement simplifiée mais donne tout de même une idée des interactions complexes qui s'y déroulent. Un système aussi ramifié et influençable à tant de niveaux est, bien sûr, sensibles à certains troubles. L'allergie est un exemple de dysfonctionnement; il s'agit d'une hypersensibilité aux antigènes. Les maladies auto-immunes constituent un autre exemple. Dans le cas de ces pathologies, le corps n'est plus à même de faire la distinction entre ce qui est étranger et ce qui ne l'est pas. Des substances et des tissus du corps se font attaquer, ce qui engendre des troubles. On soupçonne un caractère auto-immun pour certaines maladies dont la cause n'a pu être définie de façon irréfutable à ce jour. La polyarthrite rhumatoïde chronique, le diabète de type I, la sclérose en plaques et l'hyperthyroïdie sont des exemples de maladies auto-immunes.
Relation avec d'autres systèmes du corps
Le système immunitaire est un des grands organes du corps. Il travaille en interaction avec d'autres systèmes du corps, comme le système nerveux et le système hormonal. Au sein de cet énorme réseau, tout tient avec tout. Un changement en un endroit entraîne irrémédiablement un changement en un autre endroit.
Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie
Sylvain Malenfant, N.D.
http://sylvainmalenfant.wix.com/naturopathie